New Russian Chronicles
Surviving monotaxocausofilia

Opera

Que est-ce que c’est l’Opera? Vous allez découvrir le secret le mieux gardé de l’opera dans ce post.

Opera

Je me suis tapé une opera l’autre jour. Voilà, c’est dit. Alors, je va expliquer l’experience, en parlant de ça dans deux posts. Ceci, le premier, parlera de l’opera en général et fera le lien avec la fin de mon article sur les jeux videos. C’est à dire, que je parlera de l’opera comme forme d’art.
Dans le prochain post je parlerai de l’opera particulier que j’ai vu.

Voilà, l’opera. Ella a une mauvaise réputation. On dit d’elle que l’opera est un truc pour vieux riches qui veulent passer par cultivés, mais de tout ce dont ils font preuve se de tenir très patiemment un truc que personne ne comprends, en particulier des gens qui chantent en vieux italien/allemand.

Et c’est tout! Vu comme ça, je comprends, l’opera c’est de la merde. Pourquoi te payer un billet pour te faire torturer comme ça?

Et bon, si t’aimes pas la musique clasique, ok, je comprends. Mais en fait, une chose m’a changé la vie cette fois ci: Les sous-titres.

Et oui, une opera sous-titrée (en bulgare et en anglais). Il y avait plus de détails interessants (á lire après) mais c’est les soustitres qui ont changé tout la donné, car grace à eux l’opera a arretée d’être “des gens qui chantent en allemand” pour se transformer en “Ah, mais c’est comme un roman fantastique, ça!”.
Et oui, en fait c’est ça. L’opera, c’est comme un film, venu de l’époque où il n’y avait pas de cinemas. C’est un film fait sans cameras, c’est du théatre chanté. Et voilà, c’est une forme d’art mal comprise car il y a ces habitudes pas super cool autour, comme l’exigence apparente de bien s’habiller, l’ambiance snob, le prix… Mais c’est encore et toujours, du storytelling, sans plus.

Alors, je vous recommend absolutement de passer un jour par une opera! Je vous conseille aussi de vous habiller comme des vrais clochards (ou en frère du métal, comme je ferais la prochaine fois), rigoler de l’ambiance snob, ammener une bouteille de vin dans le sac a dos de votre copine (je ne le dis pas parce que je l’ai fait…. ), ou allez avec vos 420 pots. N’oubliez pas d’applaudir ou de vous emouvoir quand l’hero de l’opera fait quelque chose de bien cool. Ou d’huler quand le méchant apparaît. Non, je suis completement serieux! Il faut aller à l’opera et faire qu’elle régagne le caractère populaire qu’elle avait!

Je fais une parenthèse ici pour explique que, en fait, de ce que je sais, en Chine l’opera est juste comme ça, dans le sens que les gens applaudissent, sifflent, etc.etc. Selon ce qui arrive dans l’histoire. C’est ça! Ils s’amusent! :=) C’est ça qu’il faut faire, putain!

Et pour vous donner un dernier element qui, peut être, vous attire vers l’opera, dire que on n’a pas arreté de composer des operas dans le siècle n’importequoi. Tout le monde à l’air de penser que l’opera c’est un vieux truc, mais je me permets de signaler qu’il y a Jesuchrist Superstar, et même une opera qui parle de la visite de Nixon à Chine. La putain de visite de Nixon à Chine!

Seriously, take a face at that shit.

XD Et beaucoup d’autres comme par exemple Lady Macbeth at the Mtsensk disctric, Lulu, Lolita, Life with an idiot…

Et même les anciennes sont interessantes!!

Pensez à Mme. Butterfly, qui parle du Japon, l’honneur et où on peut voir un hara-kiri. (Un hara kiri fait maison, par un hara kiri profesionel, mais bon).

Il y a aussi les operas de Wagner, d’ou Peter Jackson s’est inspiré pour son film Le signeur des Anneaux. Et que dire de La Bohème, une histoire de quelques hippies qui vivent dans un squat, en fumant de pétards et tout ça. Il y même quelqun dans l’histoire qui meurt de SIDA, si je me rappelle bien.
Bref, il y a plein d’operas, vous devriez essayer.

Ninguna respuesta to “Opera”

Responder

