New Russian Chronicles
Surviving monotaxocausofilia

Fiat Documentis

Yes! I did it! I just took the motto of FAO and made a pun with it in the title of this post! Yay!

Serious question: Do you think that the fact that the UN system pops up often in my head, that I do puns with it, that I know which is the UN specialized organization with the best cafeteria, etc.etc… is it a bad thing? Am I thinking about it a bit too much? I mean… professional deformation can be funny, can be a terrible thing… but in any case I’d appreciate not becoming (or being perceived as) completely bonkers.
(And don’t even attempt the joke of “haw you are late”)

But I derail.

Now, why the pun? You interpreters already suspect: I was going to post something about bravely flying blind into the meeting tomorrow, not having received any documents at all. Of course, I have researched every possible generality about the organization and the particular group meeting, but that left me clueless as to what they were going to talk about precisely.
But hey, that had a bright side: I could claim I had no docs!

And then, this very evening, less that 12h before the meeting, I receive the information, and guess what! 😀 Yay! Yes! I have a CRAPLOAD of mildly technical documents to cram!! 😀 Isn’t that fantastic!

Anyway, what’s a man to do? Nothing, other than to cram them and make glossaries, which I am just done doing. Did you know, for instance, that from 2007 there’s more urban population than rural? Or that you can grow shrimps in a rice paddy? 🙂 Boy, I unironically love my job.

On other news:

My favorite soft drink evah.


Et oui, je suis en Italie. À Rome, bien entendu. Et dans la photo, Cinotto. J’ADORE le cinotto.

C’est comme la coca, mais plus bon. Pourquoi? Parce que c’est fait à la base d’un citric qui pousse que dans une pétite region en Italie.

La legende veut que ça aït été Mussolini à promouvoir cette boisson, comme alternative (non democratique/decadente) à la coca cola. On dit aussi que, dans les années 70, la compagnie San Pellegrino, qui fait aussi l’eu pétillante, aurait fait une serie d’annonces sur le Cinotto qui, essentiallement, disaient “La Coca Italienne”, pub retiré, (encore legende) après que The Coca Cola compagnie aurait ménacé avec un gros procès judicier de droits d’image.

C’est trop bon. Maintenant que je pense, je vais acheter un de ces 4 (car je connais où en acheter à Paris, a-ha!) et faire une fête pour que tout le monde goute et reconnaisse la superiorité du Cinotto.

But I derail encore.

Je suis à Rome. J’ai passé presenter mes crédentials auprès mes employeurs et signer mon contract. Et j’ai eu le temps de me faire une belle balade.

Il paraît incroyable, mais dans une balade sans destination précise, guidé que pour les vents du hasard, j’ai trouvé:

-Un resto africain très, très bon, et que je connaisais très bien.
-Des journaux en Russe (j’ai acheté, j’avoue, Argumenty i Fakty)
-Le lycée ou allait la grande-mère (may her soul rest in peace) de qqun que je connaisais.
-La statue aux Bersaglieri
-Une papéterie où, une fois, j’ai acheté une pseudo-Moleskine, que j’utilisais pour noter du vocabulaire en Russe, et qui a été confisquée par le service postal russe
-La Piazza de la Reppublica et la librerie “Feltrinelli International” où mon goût pour les Space Opera est né.

Bon bref, des choses curieuses, beaucoup de beaux souvenirs.

Mais en fait, et surtout, j’écrive ce post comme appel aux sécours.
Et oui. Au secours. Sauvez-moi. Mayday, et tout ça.

Pourquoi? Et bon, je me loge chez la tante d’une amie, une personne sympa comme un coeur. Mais son côté Mamma Italiana à pris le control, et je ne peux pas échapper!!

Par exemple… tout en arrivant, j’ai du me manger un plat enorme de pâtes delicieuses. Et ça servait à rien dire que j’avais assez mangé!

Aaaah, l’Italie… 🙂 C’est pas facile d’être maigre ici. Bon, c’était pas mon but de tout manière, non ? Mmmmh quelles pâtes.
En plus, ça faisait des siecles que j’étais pas exposé à un vrai accent romain, accent qui exprime l’impotenc par un “Mo!” à la fin des phrases, qui transforme Mangiare en Magná.
J’avais un peu oublié que ce argument si parisien (On n’est pas emerveillé quand on voyage, on à tout beau chez nous) est present aussi à Rome, et avec plus d’arguments.

J’avoue que ça a été une surprise, encore une fois, pousser un bouton dans le mur pour faire fonctioner la chaise d’eau. Dans le mur, attention. En France on pousse un bouton sur la cîterne. Et en Espagne, comme d’autres pays civilisés, on tire de la chaîne.

Wednesday update:
Hier je n’ai pas pu finir mon post parce que internet marchait pas. Alors:

Soleil, bonnes relations avec les colleges, interpretation plus où moins reussite, bonheur, etc.

Bon, mince, je laisse la reste pour un autre post.

3 comentarios to “Fiat Documentis”

  1. Ok, I love the Franglish! Just when I’m tired of reading French and ready to give up, there’s an English phrase to help me out and entice me to keep reading 🙂

    – I don’t get the pun… but I guess it’s an interpreter thing..
    – I’m so glad you’re enjoying Italy!!
    – Did you get any pepperoncini chocolate?

  2. 🙂 Heeey! My most loyal reader ! What would I do without you?

    Now:

    – The pun is simple. FAO’s motto: Fiat Panis (latin for “Let there be bread”). My pun. Fiat Documentis “Let there be a document”. Because I had no documents and stuff. And my mind set off into that derail about being obsessed by the UN.

    – I enjoyed it soo much 🙂 It’s real fun. And I am so happy you enjoy my posts and don’t give up on them.

    – I didn’t remember I was too busy with other things. But I’m going back soon, so no excuse.

  3. 😀 It sounds like a Harry Potter spell.


Responder

