New Russian Chronicles
Surviving monotaxocausofilia

Himnos del mundo

Ce matin je planifiais dans ma tête un post futur sur la Catalogne que je compte faire. En peu de mots, j’ai promis à une amie de le parler de la politique regionale en Espagne et ma Catalogne aimée, et je le ferai dans un post, en anglais, pour que tous pouvez vous informer.

Alors, ce matin, dans ma tête, j’enumerais les sujets que je traiterai. Et j’ai pensé au himne national catalan, “Els Segadors“.

Le titre signifie “Les moissonneurs” en Français, “The Harvesters” en Anglais. C’est un himne qui parle, en fait, de la lutte du peuple, des paysans, contre leur propre roi opresseur, exactement comme La Marsellaise.

Alors je me suis mis à penser, et j’ai vu que on pouvait diviser* les himnes de tous les pays du monde en trois grands groups.

* Mon analyse n’a pas la moindre base scientifique, et il es bien possible que je me trompe. N’hésitez pas à me le dire.

Alors, les trois groups sont:
1. Himnes qui chantent la gloire de ce pays
2. Himnes qui parlent des moments durs dans l’histoire de ce pays, et de la fortitude des defenseurs de ce pays dans les moments durs.
3. Himnes qui parlent de la lutte passé contre le propre gouvernement opresseur de ce pays.

Dans le groupe numero un, nous avons, par exemple
Le Kimigayo, hymne national du Japon
Le Deutschlandlied
L’Himne de Federation de Russie. C’est evident que le lien fait écouter la version moderne, et pas la sovietique (que je chante parfois).

Il n’est pas vraiment juste de dire que l’himne espagnol, La Marcha Real forme partie de cette cathégorie, car notre himne n’a pas de paroles. Par contre, je le mets dans cette cathégorie parce que les paroles plus populaires, celles de José Maria Pemán, (et le seules de toutes les existentes que je pourrais chanter, les autres sont honteuses) appartiennent à cette cathégorie.

Je me permets de souligner, par contre, que La Marcha Real est l’himne le plus ancien du monde encore en usage.

Dans le deuxième group, on trouve:
La Mazurka de Dombrowski, l’himne polonais. En fait, je pense que l’himne polonais est l’exemple parfait de cette cathégorie. Imaginez, un himne qui s’appelle “La Pologne n’est pas encore perdue”.

Savourez ça… Poland is not yet lost….

The Star Spangled Banner, qui requiert peu de presentations, et est une très belle chanson. (Non, soyons serieux, j’ai pas mis la version Jimi Hendrix.)
Il Canto degli Italiani, plus connu comme “Les Frères de l’Italie”, par sa première ligne. En fait, c’est un himne légérement particulier, c’est le seul que je connais qui ne parle des difficultes que l’Italie avait, mais des difficultés que l’Italie avait eu! Bon, ils pardonnent mais n’oublient pas, ces italiens.

Io aveva l’abitidune de cantare questa canzone, adesso non puosso…

Et pour ce qui est du troisème group:
La Marseillaise, et avant que quelqun pose la question, oui, j’ai aussi pensé à la version de Django Reinhardt.
– Et Els Segadors, dont j’ai déjà parlé.

Je trouve que, et ici je pense au point de vue exclusivement esthetique, les himnes son en général des chansons très belles.

Un himne a, théoriquement, la mission de faire resortir les meilleures qualités d’un peuple d’un pays ou nation.

Par contre, je suis completement incapable, à jamais, de me mettre dans cet état d’esprit d’éxaltation. Je ne peux pas être un patriote.

Je ne peux voir les himnes que comme une manifestation de cette grande mensonge, de cette instrument des élites et des extremistes, toujours utilisé pour les pires fins, c’est à dire l’état nation. C’est pour ça que je ne suis qu’un pseudointernationaliste solitaire.

Mais ils sont des belles chansons, et parfois je joue à les écouter et m’emouvoir.

10 comentarios to “Himnos del mundo”

  1. Ouhla, ouhla,
    moi la marseillaise je la classerais plutot entre un et deux, non?

  2. Euh, et le “le jour de gloire est arrivé; défendons-nous de la tyrannie…” c’est pas plutôt la catégorie 3?

    Et puis la mienne, d’hymne? Non mais franchement, franchement! Je supose que ça pourrait rentrer dans la groupe 1 “the true north strong and free”, version soft

  3. Voilà… bien entendu, tous les himnes ont des elements de la première cathégorie mais il y a qui parlent que de la gloire du pays, et ceux tombent dans la cathégorie 1.

    Et la cathégorie 3, c’est evident, est un cas particulier de la 2… mais un cas apart.

    The Canadian anthem is sooooooooooo first group. Solidly placed there.
    http://www.deezer.com/listen-1372562

    Any other reader of this blog whose national anthem I haven’t mentioned? Sorry, I write flow-of-thought

  4. nanananananananan.
    je m’insurge et m’inscris en faux : se défendre de la tyrannie, oui, mais contre le Prussien qui veut nous envahir dans notre beau pays où on sait si bien faire les baguettes et la république. C’est juste une chanson militaire de bon petit soldat, la plus déprimante qui soit.
    😦

    Je préférerais avoir un O Canada.

  5. Ah, ben ça c’est fastoche. Il faut soit épouser, soit séduire un/une candien(ne). Dans le premier cas on a l’hymne. Dans le second, on a envie de dire plusieurs grands “O Canada”.

    P.S. (sauf que je n’ai pas signe, donc plutôt P.M {ou P.M.S?}) Hi, my name is Rob, and I AM CANADIAN (référence à une pub bête mais hyper-populaire, voir http://www.youtube.com/watch?v=BRI-A3vakVg )

  6. By the way, Molson makes bad beer but good commercials:




    and definitely

    it’s funny what they have to come up with since they’re not allowed to show drinking on tv, lol

  7. Sais pas, on m’a toujours appris que la marsellaise parlait de l’agression du roi contre le peuple….. si c’est pas le cas, alors c’est pas cathégorie 3, c’est la 2. Suis pas un expert. 🙂

    Rob: Some of my fondest memories of last year are precisely watching all those ads with you. Love, man.

  8. Je suis pas très branchée hymnes nationaux en général. Les paroles de la Marseillaise me font plutôt tripper, c’est violent, c’est sanglant, c’est barbare 😀 Je préfère quand même ça à un hymne à la gloire du pays (ce qui a tendance à vite me gonfler)

  9. […] they have an amazing anthem. And they contribute to the national budget of Spain more than anyone […]

  10. […] Those are the feelings that really inflame my heart when I hear one of those nice anthems. […]


Responder

